Mercy Ships Canada devient Partenaire majeur du 8ᵉ Congrès

Montréal et Victoria, le 7 février 2022 - Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF) est fier d'annoncer son partenariat avec Mercy Ships Canada, à titre de Partenaire majeur du 8ᵉ Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones.

Mercy Ships Canada est une organisation humanitaire internationale qui déploie les plus grands navires-hôpitaux civils au monde, notamment le long des côtes africaines, en proposant des interventions chirurgicales gratuites, en créant des cliniques de suivis postopératoires et en formant les équipes locales à ces suivis. Pour ce faire, l'organisme recrute régulièrement des infirmiers et infirmières francophones pour ses missions bénévoles.

« Nous sommes privilégiés, à Mercy Ships Canada, de nous voir offrir ce partenariat unique avec le SIDIIEF. Mes collègues du conseil d'administration et toute la famille de Mercy Ships à travers le monde se réjouissent de travailler en étroite collaboration avec la communauté francophone des infirmières du SIDIIEF. Alain-Michel Sékula, président du conseil d'administration de Mercy Ships Canada.«

Le SIDIIEF et Mercy Ships Canada partagent des valeurs communes d'accès aux soins, de solidarité, de renforcement des compétences et d'amélioration de la santé des populations, le tout dans une optique de développement durable. C’est pourquoi Mercy Ships Canada a également souhaité être Partenaire du Fonds de soutien du congrès, lequel permet de soutenir financièrement la participation des infirmières et infirmiers provenant de pays non-membres de l'OCDE. Les boursiers du Fonds de soutien viennent témoigner de leur réalité et partager leurs expériences avec le réseau mondial infirmier francophone, offrant un regard indispensable à une lecture mondiale des enjeux de santé et des innovations.

« Ce n'est un secret pour personne que le rythme rapide des changements et les disparités économiques font qu'il est difficile, pour certains pays en développement, de répondre à l'ensemble des besoins en santé pour leurs citoyens. Grâce à ce nouveau partenariat, les infirmières et les intervenants auront de nouvelles opportunités d'apprentissage pour aider à favoriser et à faire progresser le renforcement des capacités médicales. En outre, en unissant la diversité des membres du SIDIIEF et l'expertise de Mercy Ships, le service aux patients dans des pays où les gens sont en grand besoin ne pourra que s’améliorer.Bryce Wager, directeur exécutif de l'association Mercy Ships Global

« Le SIDIIEF se réjouit de ce partenariat, qui marque le début d'une collaboration pérenne et porteuse pour la communauté mondiale infirmière.Hélène Salette, directrice générale du SIDIIEF

À propos de Mercy Ships Canada

En tant qu'organisation caritative médicale mondiale, Mercy Ships apprécie l'engagement en faveur du développement professionnel et de l'avancement de la profession d'infirmière que le SIDIIEF mène dans les espaces francophones du monde entier, y compris en Afrique, où les deux organisations sont actives. Chez Mercy Ships Canada, notre plus grande priorité est d’être au service des autres en fournissant des opportunités de bénévolat à court et à long terme pour les infirmières et infirmiers canadiens » - Darryl Anderson, directeur général. En outre, M. Anderson a déclaré que « cette coopération entre le SIDIIEF et Mercy Ships Canada est un modèle dans la façon dont les organisations peuvent favoriser un contenu éducatif opportun et pertinent et des opportunités de service pour leurs membres au Canada et à l'étranger.

Mercy Ships Canada est un organisme de bienfaisance enregistré opérant à travers le Canada. Cet organisme offre des services médicaux et des programmes de formation afin que les personnes qui n’ont pas accès aux soins de santé reçoivent l’aide et la guérison dont elles ont besoin pour vivre pleinement.

Mercy Ships en quelques chiffres:

Œuvre depuis 1978

+ 1200 bénévoles annuellement
en provenance de 60 pays

2 navires-hôpitaux:
Global Mercy et Africa Mercy

+ 49 000 professionnels de la santé locaux formés

Source : Mercy Ships Canada

Contact : Catherine Tremblay, représentante régionale

À propos du Congrès mondial

Les congrès mondiaux triennaux du SIDIIEF sont les rendez-vous attendus de la profession infirmière: plus de 1500 infirmières et infirmiers viennent s'y inspirer et partager leurs innovations et recherches. Le 8ᵉ Congrès mondial aura lieu du 16 au 20 octobre 2022, à Ottawa (Ontario, Canada). Avec pour thème Créer de la santé: la force du savoir infirmier, le SIDIIEF mettra en lumière l’expertise infirmière et sa contribution dans l’amélioration de la santé des populations.

Source : SIDIIEF

Contact : ​ Joan Doré, responsable des communications
[email protected] | 514-849-6060

Recevez des mises à jour par e-mail